Bac Professionnel Aménagements Paysagers
Baccalauréat Professionnel
Aménagements Paysagers
Objectifs de la formation
La formation de Bac Pro Aménagements paysagers permet à l’élève d’apprendre à entretenir le paysage et à travailler pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Outre la connaissance des végétaux il saura associer les différents matériaux et s’adapter aux exigences environnementales.
Il devra conseiller le client, mais aussi organiser un chantier et gérer une équipe.
Au sein d’une collectivité ou dans une entreprise, il faudra développer plusieurs compétences pour proposer un projet en accord avec les contraintes du milieu.
Son rôle sera majeur dans l’aménagement urbain au cours des décennies à venir.
Nos points forts
✓ Accompagnement à l’orientation (parcoursup), participation à des forums, salons, échanges avec des étudiants
✓ Suivi personnalisé et individualisé de chaque élève
✓ Travaux pratiques sur des chantiers extérieurs et sur le site du lycée
✓ Classe à petit effectif
Postuler à la formation
Conditions d’inscription et prérequis :
Candidature via la plateforme Affelnet :- Après la troisième : pour entrer en 2nde Pro AP
- Après une 2nde générale ou professionnelle : pour entrer en 1ère Bac Pro AP
Calendrier :
- Possibilité d’effectuer un mini stage de découverte d’une journée de janvier à avril.
- Contacter Mme Coumont pour la mise en place d’une convention.
- Contact : sophie.coumont@educagri.fr
- Candidature de fin avril à fin juin
Durée :
- 3 ans
Contenu de la formation
Modules d’Enseignement Général
EG1 : Interprétation de phénomènes varié à l’aide de démarches et d’outils scientifiques
EG2 : Construction d’une culture humaniste
EG3 : Développement d’une identité culturelle ouverte sur le monde
EG4 : L’expérience du vivre et de l’agri ensemble dans le respect de l’autre
Modules d’enseignement professionnel :
EP 1 : Contexte des chantiers d’aménagement
EP2 : Travail sur le chantier, opérations d’entretien et utilisation des
matériels
EP3 : Spécialisation professionnelle – 3 modules au choix:
-Travaux des aménagements paysagers
-Travaux de gestion des espaces naturels et ruraux
-Travaux forestiers
Options facultatives
Capacités générales
C1- “Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel”
C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
C2- “Débattre à l’ère de la mondialisation”
C2.1 Analyser l’information
C2.2 Élaborer une pensée construite
C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
C3- “Développer son identité culturelle”
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune
C3.2 Positionner son projet professionnel
C3.3 Communiquer avec le monde
C4- “Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles”
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire
C4.2 Mettre en œuvre un projet collectif
C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Capacités professionnelles
C5- “Réaliser des choix techniques dans un chantier d’aménagement paysager”
C6- “Assurer la conduite d’un chantier d’aménagement paysager”
C6.1 Organiser un chantier d’aménagement
C6.2 Coordonner le travail d’une équipe restreinte sur un chantier
C7- “Réaliser des interventions d’aménagement végétal”
C7.1 Réaliser des travaux de préparation et de mise en place
C7.2 Réaliser des travaux d’entretien
C8- “Mettre en place des infrastructures d’un aménagement paysager”
C8.1 Réaliser des travaux de préparation et de mise en place
C8.2 Réaliser la mise en place et l’entretien des circulations et des réseaux
C9- “S’adapter à des enjeux professionnels particuliers”
Options facultatives
Débouchés et Poursuite d'études
Poursuite d’étude
- Préparation d’un Certificat de Spécialisation
- Préparation d’un BTSA par voie scolaire ou apprentissage (qui peut déboucher sur une licence professionnelle)
Débouchés :
- Cette formation prépare aux métiers d’ouvrier paysagiste, agent d’entretien des espaces verts, chef d’équipe paysagiste