À propos

Le Lycée Agricole du Bourbonnais

des formations reconnues

depuis 1968

Dans le paysage verdoyant de Neuvy, en bordure de Moulins, le Lycée Agricole du Bourbonnais écrit une histoire riche depuis 1968.

Cet établissement polyvalent offre un éventail de formations allant de l’agriculture à l’aménagement paysager, en passant par l’horticulture, l’aide à la personne et le développement des territoires.

Le Lycée Agricole du Bourbonnais offre une palette diversifiée de formations tournées vers le monde professionnel. L’établissement façonne les talents de demain dans les secteurs de l’agriculture, de l’aménagement paysager, des services aux personnes et dans les filières générale et technologique.

Les élèves peuvent rejoindre l’établissement dès la 4e.

Les formations diplômantes en parcours initial s’étendent du CAPa Service à la personne et vente en espace rural (SAPVER) au BTS (ACSE ou ME anciennement PA).

Les formations proposées au Lycée Agricole du Bourbonnais incluent également le Bac Professionnel Service aux Personnes et aux Territoires (SAPAT), le Bac professionnel en Aménagement Paysager, le Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA), le Bac Général, le Bac Technologique Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (STAV).

L’histoire de l’établissement

La loi cadre du 2 août 1960 prévoit un lycée par département et 3 collèges agricoles masculins et  féminins pour le département.

Dès 1961, le Conseil Général, avec la Chambre d’Agriculture et les Services Agricoles, choisissent le site de Moulins pour l’implantation du lycée. A partir de 1963, le Conseil Général achète la propriété d’une surface de 155 Ha, (pour 750 000 francs) et le Château de Neuville, ancien rendez-vous de chasse, construit par Guillaume Olivier en 1604 et “remarquable par sa belle avenue plantée de chaque coté de 2 rangées d’arbres” (photo ci dessus). Le château est entouré d’un parc ou l’on remarque de beaux arbres et une jolie échappée de vue sur le chemin de Moulins à la forêt de Moladier” (extrait des Annales Bourbonnaises 1892).

La décision d’implantation d’un Complexe d’Enseignement Agricole comprenant un Lycée, un Collège, un Centre de Formation d’Adultes et une Exploitation Agricole est prise par le Ministère de l’Agriculture en 1965. Les travaux commencent en 1966 pour se terminer en 1969. En 1973, un 4ième centre d’enseignement est crée: le Centre de Formation d’Apprentis Agricoles. Dès 1967, l’exploitation agricole avait été remise en état et le premier géniteur mâle s’appelait alors “Vol-au-vent”.

Les architectes du projet sont Messieurs Robert Genermont et Henri Martin, son gendre, qui réalisèrent également entre autre la Trésorerie Générale de Moulins. Le style “Genermont” se caractérise par un “modernise de bon aloi, un respect des voisinages, et des éléments architecturaux caractéristiques, en particulier une certaine répétition d’éléments d’ouvertures verticales”.

Quant au Collège, qui deviendra Lycée Professionnel Agricole en 1990, il ouvrait à la rentrée 1969 sous la direction de Mademoiselle Nigon, remplacée à son tour par Monsieur Vernert en 1985, avec 53 élèves en classe de 4ième et de B.E.P.A. 1 option Agriculture-Elevage. En 1992, s’ouvre la filière B.E.P.A. Aménagement de l’Espace Rural.

L’établissement devient E.P.L. de Moulins-Neuville en 1985 et le Lycée Agricole de Moulins prendra le nom de  Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) Charles Tourret en 1998, année de l’arrivée à la direction de l’établissement de Monsieur Serin, remplacé en 2000 par Monsieur Germot.

Au niveau pédagogique, l’enseignement général voit alors sa part dans l’horaire hebdomadaire s’accroître notablement. En parallèle, l’enseignement technique devient de plus en plus spécialisé.

L’établissement change de visage durant les années 2000 avec une tranche de travaux de réhabilitation initiée par le Conseil Régional d’Auvergne, qui voit fusionner le Lycée Professionnel et le Lycée Général en une seule entité.

La seconde tranche est livrée début 2006 et comprend le foyer des élèves, le second internat et le secteur restauration (bâtiment E).

La rentrée 2007 voit, outre l’arrivée à la direction de Monsieur Wattelier, la mise à disposition de nouveaux locaux du bâtiment A: CDI/CDR, salles d’enseignement, salles informatiques, administration, infirmerie…

L’ensemble de ces travaux c’est achevé en 2012 avec la rénovation du bâtiment d’enseignement (salles de cours, laboratoires et hébergement BTS), des équipements sportifs, des ateliers d’agro-équipement, des locaux du CFA/CFPPA.