Le mardi 22 mars 2016, quatre étudiants de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l'entreprise agricole) ont organisé dans le cadre de leur Projet d'Initiative et de Communication, une journée dédiée à l'apiculture et aux abeilles intitulée « Un avenir avec les abeilles ».
Nos quatre étudiants ont mis en place des actions envers les deux classes de Secondes Générales et Technologiques du Lycée Agricole du Bourbonnais. Plusieurs ateliers thématiques ainsi qu'un exposé leur ont été proposés : l'élevage de reines, le matériel d'apiculture, la rencontre avec un apiculteur local, les formations apicoles ainsi que la réalisation d'une niche écologique. Nos étudiants ont également élaboré avec le chef cuisinier du Lycée un menu à base de miel proposé à tous les demi-pensionnaires le midi. La journée s'est clôturée par une dégustation de différents miels et autres produits de la ruche.
* Niche écologique : Une niche écologique est une place occupée par une espèce dans un écosystème. Le terme concerne aussi bien l'habitat de cette espèce que le rôle qu'elle joue sur le plan trophique (régime alimentaire).