Le jeudi 23 mars 2017, 4 élèves de BTS ACSE 1 du lycée agricole du Bourbonnais ont organisé dans le cadre d'un projet d'initiative et de communication, une demi-journée technique sur le thème de la génétique ovine, sujet sensible dans le milieu agricole car souvent jugé trop coûteuse.
Ouvert à tous, le but de cette demi-journée était de faire découvrir aux éleveurs et aux classes de BTS PA 1, 1ère STAV et 1ère CGEA, les atouts de la génétique, son fonctionnement afin de changer leur regard sur le sujet.
Grâce à l'intervention de professionnels : Mme Tourret (Chambre d'Agriculture 03), M. Lemaire (OSON), M. Dubouis (OBL), M. Faucher (Insem'Ovin), M. Chemelle (SICABA) et M. Pelin (agriculteur), et sous la tutelle de M.Magne (éleveur) nous avons pu transmettre un ensemble d'informations destiné à faire la promotion de la génétique et à satisfaire les plus rétissants.
L'après-midi s'est partagé en 2 parties : premièrement une présentation en salle, où nos intervenants ont pu expliqué le passage d'un poids d'agneaux à l'indexation, la sélection, l'insémination... Ensuite, nous nous sommes rendus sur le site de l'exploitation du lycée où nous avons procédé à un choix de bélier selon les problématiques présentes sur les exploitations des éleveurs, afin de leur expliquer comment ne pas se tromper pour choisir son reproducteur.
Pour conclure, cette journée a été formatrice pour nos participants mais aussi pour nous, organisateurs, nous en avons tout autant appris sur la génétique mais également sur la mise en place d'un tel événement, la communication, l'organisation...
Nous remercions nos intervenants, nos professeurs, notre tuteur et nos collaborateurs pour leur temps et leur aide qui nous ont permis de concrétiser notre projet.
 Désormais, la génétique ovine n'a plus de secret pour nous !
Vanessa VOZEL, Antoine GUERRIER, Alexis PRINET, Mathieu OLIVIER, étudiants de BTS ACSE1
20170323 160514 20170323 160553 20170323 163354