Le lundi 20 Mars 2017 dans le cadre de leur formation, 4 étudiants de BTSA ACSE 1ère année ont organisé un PIC (Projet d'initiatives et de Communication) autour du Mouton Charollais, animal encore peu connu des jeunes professionnels.
C'est dans ce contexte que l'Organisme de Sélection (OS) du Mouton Charollais a été invité  pour promouvoir la filière ovine auprès des élèves du Lycée du Bourbonnais.
Les classes de 1ère STAV Production et de 1ère pro CGEA ont ainsi participé à une journée qui s'est déroulée en 2 parties : une technicienne est intervenue le matin  dans l’amphithéâtre du lycée pour présenter la race et les missions de l'Organisme de sélection.
Puis l'après-midi nous avons visité l'exploitation du GAEC OLIVIER F et JY à Buxières-lès-Mines qui possède une troupe ovine Charollaise depuis près de 50 ans . Guidés par des éleveurs  passionnés et passionnants, les élèves ont pu discuter et découvrir les installations propres à cet élevage.
Cette journée a été bénéfique pour tous les participants, tant aux élèves qu' à nous, étudiants organisateurs, car elle a été l'occasion de découvrir des partenaires professionnels dynamiques et de mieux connaître le mouton Charollais. Elle a confirmé l'intérêt économique de cette race et à mis en valeur une réelle opportunité pour les jeunes qui souhaitent s'installer dans cette filière.
Nous remercions vivement l'OS du mouton Charollais ainsi que le GAEC Olivier pour leur soutien et leur participation à cette journée.
PARIS Guillaume, LAVOCAT Guillaume, MICHAUD Bastien, JEAN Valentin
élèves en BTSA ACSE 1