2017 MAA cle81b67d   aventureduvivant
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Lycée Agricole
du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
AURA

Dans le cadre de leur année de terminale pro CGEA les élèves du lycée agricole de Neuvy ont approfondi le thème du cinéma, plus particulièrement la production de films documentaires. C’est ainsi qu’ils ont pu mettre à profit leurs nouvelles connaissances pour réaliser une courte vidéo où ils expliquent leur passion pour le métier d’éleveur et leur attachement à produire une viande de qualité supérieure.

Depuis le mois de septembre, en cours d’Education Socioculturelle, vingt élèves de la filière professionnelle élevage se sont familiarisés avec la production cinématographique, son vocabulaire et ses techniques. Ils ont appris à analyser des images filmées afin d’exercer leur sens critique. Leur classe s’est d’ailleurs rendue en octobre au festival Jean Carmet de Moulins où ils ont pu échanger leurs points de vue et participer au vote du public. « Le film que nous avons préféré s’intitule Un frère, d’Olivier Bonnaud. Il raconte les efforts d’un jeune homme qui tente de convaincre son grand frère bûcheron de l’engager à ses côtés sur un chantier ».

Le but final était de réaliser une vidéo dont ils ont choisi le thème et écrit le scénario : « Notre démarche a été de présenter un documentaire court qui montre combien nous sommes fiers de devenir des éleveurs engagés dans la production d’une viande de qualité » expliquent-ils.

Un dispositif régional qui favorise l’approche artistique

Grâce à l’aide financière accordée par le dispositif Passeur de culture de la région Auvergne Rhône-Alpes, les élèves été conseillés par le réalisateur Pierre Gadrey de Z’Images Productions qui les a accompagné et guidé dans la construction du scénario et des séquences. Il a mis à leur disposition son matériel vidéo pour le tournage et il a effectué le montage qu’il était compliqué cette année de faire en classe en raison du contexte sanitaire.

Action !

Le tournage a eu lieu à la fin du mois de mars dans l’exploitation du lycée agricole du Bourbonnais. « Nous avons voulu montrer par les images tournées le quotidien de notre futur métier et dire que nous sommes sensibles au bien-être des animaux, ainsi qu’à la qualité de la viande, car toute la production de l’exploitation où nous sommes formés vise une viande de qualité qui respecte le cahier des charges du Label Rouge ».

L’éducation à l’image dans le parcours scolaire

Cette expérience a permis à chacun d’apprendre à s’exprimer sur son choix professionnel en utilisant les techniques offertes par le cinéma. Ainsi, ils se sont ouverts à une expression artistique très présente sur les écrans, en particulier sur les réseaux sociaux. Ils sont capables aujourd’hui de donner du sens aux images qu’ils voient en grand nombre, mais aussi de comprendre le mécanisme de création de celles-ci, d’acquérir une culture et d’être à leur tour des passeurs d’images.

Texte écrit par les élèves de terminale CGEA et leur enseignante d’Education Socioculturelle. La vidéo sera mise en ligne très prochainement sur le site du lycée du Bourbonnais.

agricin2agricin

AURA