Ce vendredi 8 Octobre, les Secondes GT qui suivent l’option EATDD (Ecologie Agronomie Territoires et Développement durable) ont découvert une mosaïque d’habitats dans les environs du lycée, grâce à l’intervention de 2 animateurs du CEN (Conservatoire des Espaces Naturels) de l’Allier.
Après avoir fait un diagnostic agro-écologique sur différents milieux (haie, étang/mare, prairie), les élèves ont pu réfléchir à la question « Comment améliorer la biodiversité dans ces milieux ? ».
Cette sortie qui fera l’objet de plusieurs productions lors des prochaines séances d’EATDD, a permis aussi d’inventorier différentes espèces végétales et animales caractéristiques du bocage bourbonnais (…).
Les élèves ont apprécié cette «approche terrain» tout en découvrant un vocabulaire, qui leur sera utile pour la suite de leurs études. Ils remercient encore les 2 intervenants, Gaëlle THEVENARD et Romain DESCHAMPS.
Pour compléter cette découverte, une deuxième intervention avec le CEN pourrait avoir lieu au Printemps, sur la Réserve Naturelle du Val d’Allier.

Mme MANDON Nathalie, enseignante de Biologie Ecologie

CNE081021 3  20211008 113351

(Photos : JF DESIRE et N. MANDON)