On dit souvent qu’un dessin est plus fort qu’un long discours. Cette citation a pris tout son sens lors de 2 journées « ATELIERS BD » proposées aux élèves de 2nde GT du lycée agricole du Bourbonnais.

Cette année, les élèves de la classe de 2nde ont travaillé sur la thématique de l’engagement.

Leur thème étant de leur propre choix, réunis par binôme, ils ont rassemblé et lu de la documentation nécessaire à la connaissance de leur sujet tel que la défense de l’environnement, le droits des femmes, la lutte contre les discriminations, le combat contre le cancer. Ayant ainsi matière à réfléchir, il ne manquait plus qu’à illustrer leur engagement par le dessin.

Pour mener à bien ce projet, l’équipe pédagogique réunissant les documentalistes, M. Simonin et Mme Leriche ainsi que Mme Morata, enseignante de français, a fait appel à M. Laurent Bordier, dessinateur régional, résidant à Cournon, pour animer ces ateliers dessins.

Après avoir échangé avec ce dernier sur le métier, en visioconférence, les élèves ont pris le crayon et la gomme. Durant ces ateliers, ils ont pris conscience du long cheminement de réalisation de leur propre affiche : croquis, mise en situation des personnages et des décors, mise en page, encrage et coloriage. Dans le même temps, ils ont appris des techniques pour dessiner des personnages à l’aide de formes simples tout en respectant la perspective.

Ces dessins terminés seront prochainement exposés dans l’établissement et soumis au vote auprès de la communauté éducative. Un prix du public sera alors attribué aux meilleurs dessins.

27IMG 20210316 WA0010