Fréquentation : 8 élèves ont participé aux différentes activités proposées.

Activités de septembre à avril :

• inventaire faunistique (principalement ornithologique) sur le site de l'EPL qui a contribué à une labellisation d'un jardin proche du CFA/CFPPA. Un rendez-vous mensuel de 4h de septembre à janvier, puis un rendez-vous hebdomadaire de 2h le mercredi jusqu'en avril.
  • présentation et utilisation de l'outil participatif en ligne Faune Auvergne, ainsi que de son application mobile
  • conférence en soirée à Tronget sur les rapaces et la cigogne noire dans l'Allier à l'initiative du Conservatoire des Espaces Naturels
  • expérimentations et réalisation de nichoirs (une douzaine ont été réalisés et vendus, plan sur cette page). L'achat de bois (Douglas non traîté : scierie de Voussac) et de petit matériel a été avancé par l'Alesa Zibar.
  • observation de l'utilisation des nichoirs installés en 2018, réalisés lors de Brin d'culture (mésanges bleues, mésanges charbonnières). A noter, l'utilisation d'une mangeoire, réalisée par les éco-délégués, par un couple de rougequeues noirs (5 petits !). Des loriots d'Europe animent cette fin d'année scolaire de leurs cris. Un couple de buse a élu domicile à proximité de la route d'accès au lycée : au moins une petite à l'envol.
  • stand présent lors du cinquantenaire de l'EPL (finalisation et vente de nichoirs)
  • prêt de jumelles, achats d'une longue-vue et d'un trépied par la chaire de biologie pour l'observation à distance