Dans le cadre de leur semaine ESDD – Education à la Santé et au Développement Durable – les trois classes de 1° pro SAPAT, AP et CGEA du lycée du Bourbonnais ont participé à la Fresque du Climat.
Cet atelier collaboratif a réuni les élèves pendant trois heures autour d’un jeu basé sur les données scientifiques publiées dans le dernier rapport du GIEC – Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat.
Dans un premier temps, chaque groupe d’élèves a construit une fresque en reliant entre elles des cartes de manière à identifier les causes du changement climatique ainsi que leurs conséquences, faisant ainsi apparaître les enjeux climatiques qui s’imposent à nous.
Puis, dans un second temps, ils ont échangé leurs points de vue et proposé des pistes d’amélioration individuelles ou collectives qu’il serait possible de mettre en place pour lutter efficacement contre le changement climatique.
Au final, chacun des participants a ainsi pu comprendre les mécanismes du changement climatique et les défis à relever.