Une journée de réflexion !
Le programme de cette journée de clôture fut véritablement axé sur le bilan des actions et leviers mis en place sur les différentes exploitations. En introduction, une visite de l’exploitation menée par les élèves de 1ère Bac Pro « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » du Bourbonnais à destination de leurs homologues auvergnats a éveillé la curiosité des jeunes en abordant, entre autre,  les évolutions dans la conduite de l’atelier ovin, la place de la luzerne, le rôle de certains investissements tels que l’autochargeuse ou la mélangeuse dans la stratégie d’autonomie alimentaire.
casdar 3
Ensuite, des travaux de groupes mixant les apprenants des différents établissements ont débuté. Accompagnés d’enseignants et de professionnels, par thématique, les groupes ont eu pour mission de compiler les expériences pour identifier les leviers majeurs dans la recherche d’autonomie alimentaire. Les thématiques ciblées ont permis de traiter de gestion du pâturage, de diversification de l’assolement, d’optimisation de la chaine de récolte, de rations, de productivité des prairies, de conduite des troupeaux et d’agroécologie.
 casdar 3  casdar 4
Autonomie alimentaire et agroécologie
« En travaillant sur l’autonomie alimentaire, fait-on de l’agroécologie sans le savoir ? », c’est l’une des problématiques posées par les élèves et leur réponse est unanime : « OUI ! ». En effet, ils ont identifié que des changements de pratiques comme la culture de méteil, le pâturage tournant, le travail sur la rusticité des animaux, par exemple, s’inscrivaient dans un processus de reconception durable des systèmes et donc dans une démarche agroécologique.

Chez nous !
Nous pouvons noter l’importance des exploitations des 5 établissements dans ce projet puisqu’elles ont été support  de travail, source de réflexion sur cette thématique de l’autonomie alimentaire.  L’élément encore plus marquant est le fait que les jeunes se sont appropriés ces outils à la fois pédagogiques et de production. Ils s’expriment en soulignant « chez nous », « sur notre exploitation » et défendent un système adapté à son territoire qu’ils contribuent à faire évoluer en tant qu’élèves et futur professionnel.

Bilan
Pour clôturer cette journée et ce projet CASDAR, Mme VARIGNIER, inspectrice de l’Enseignement Agricole a suivi les travaux. En qualité de grand témoin, elle a insisté sur la pertinence pédagogique de la thématique « autonomie alimentaire » qui est un véritable enjeu de terrain, au cœur du monde professionnel, et a souligné la qualité des réflexions menées par les élèves.
De nombreux remerciements sont adressés aux élèves, aux enseignants, aux équipes des établissements, aux professionnels et aux coordonnateurs du projet.
Riches de cette expérience, le souhait exprimé par tous est de pouvoir poursuivre les échanges.