A la découverte de Grenoble

La première journée les jeunes ont pique-niqué dans le parc Albert Michallon, espace vert proche du musée et orné de sculptures contemporaines. Puis ils ont visité le musée de Grenoble, rassemblant une riche collection d’œuvres artistiques du XVème s à l’art contemporain. Les élèves ont apprécié la diversité des collections de ce musée grenoblois. A l'issue de cette visite, ils ont pu admirer les massifs montagneux enneigés encerclant la ville. La ville en empruntant le téléphérique surplombant l’Isère et rejoignant le fort de la bastille. Pour terminer cette visite, ils ont déambulé dans les rues de la vieille ville.

En route vers le futur de l’Europe

Toute la journée du vendredi était consacrée à des échanges démocratiques par groupes bi-nationaux et par thème de réflexion. Au cours de débats intergénérationnels, les participants ont exprimé leurs différentes opinions sur les politiques européennes. Des thèmes tels que la mobilité des jeunes, les migrations et le renforcement de la zone euro ont été abordés pendant deux sessions d’environ deux heures. Journée enrichissante, les échanges ont été constructifs pour les étudiants car ils ont eu l’occasion de discuter avec des jeunes, des élus, des militants.. Les étudiants de BTS DATR ont profité de ce voyage pour enregistrer deux émissions radio pour RCF : Lucy en service civique au Point d’Information Jeunesse et Andrea, un militant italien. Depuis la rentrée scolaire, la classe de BTS DATR1 travaille sur le thème de l'Union Européenne. Ils réalisent, pour le compte du service Europe Direct 03, une enquête sur la perception qu'ont divers publics de l'UE et ce qu'ils en attendent. Enfin ils participeront à la journée de l'Europe le 9 mai à Moulins.

groupe DATR1