Le lundi 15 et le mardi 16 octobre 2021, les élèves de première STAV (Sciences et Technique de l’Agronomie et du Vivant) filière aménagement du lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy, sont partis sur le terrain en montagne bourbonnaise ainsi que sur l’agglomération de Moulins, dans le cadre des deux jours de stage : « une activité dans son territoire ».
Le premier jour a été consacré à la découverte de la montagne bourbonnaise, de son territoire de montagnes ; l’objectif était d’observer, in-situ, les aménagements et travaux forestiers sur résineux, le patrimoine historique et culturelle du petit village de Lavoine, sa scierie à eau et son horloge à bille. La visite s’est poursuivie sur le plateau de la verrerie où, malgré une météo brumeuse, la tourbière bombée était bien visible. La fin de journée a permis l’étude d’une futaie jardinée au pied du Montoncel où les contraintes de climat et de relief sont facilement observables. Sur le retour, à proximité de Vichy, le Sichon, ruisseau de première catégorie, a complété le panel d’images de la journée.
La seconde journée, autre ambiance : les élèves sont allés sur le territoire de Moulin communauté pour découvrir les aménagements et les infrastructures urbaines en commençant par le parking d’une zone commerciale, pour, ensuite, se diriger vers le plan d’eau des Ozières à Yzeure. Nous avons observé des aménagements de détente, de jeux ainsi que des parcours de santé tout autour du plan d’eau ou d’un bassin d’orage. Pour finir ce stage, direction la forêt domaniale de Moladier où nous avons découvert une chênaie avec le chêne sessile comme essence dominante.
Après toutes ces observations, il faut approfondir nos connaissances dans le cadre des cours…

20211116 091216 20211116 141512 20211116 143921