En effet, la communauté de communes de Moulins a récemment fait l’acquisition d’une parcelle où il a été décidé la plantation d’un verger et la mise en place de ruches pour favoriser la pollinisation des arbres.
Quarante arbres fruitiers ont ainsi été plantés (40 pour représenter le nombre de communes rattachées à la communauté de communes !) l’hiver dernier. On y trouve des poiriers, des pommiers, des pêchers, des cerisiers ou encore des pruniers.
L’objectif de cette journée de taille est de pratiquer une « taille de formation » des jeunes sujets ! Pour cela l’association « Les croqueurs de Pommes » sont venus prêter mains fortes à nos jeunes en les formant aux gestes et vocabulaires techniques propres à la taille des arbres fruitiers.
Ainsi, nos élèves ont pu s’initier à la taille « trigemme » sur des fruitiers conduits en espalier, en demi-tige ou en tige. A tour de rôle, chaque élève a mis en pratique, sous les conseils des professionnels les « bonnes techniques de taille » pour chaque espèce de fruitiers présents sur l’espace végétalisé.
Les jeunes assidus ont particulièrement aimé ce moment, si bien que les professionnels de l’association, suite aux exercices de taille, ont bien voulu enseigner quelques techniques de greffage aux élèves. De cette façon, les apprenants ont pu expérimenter le greffage en fente et à l’anglaise sur des rameaux de fruitiers.
Le coordinateur projets mutualisés de la ville de Moulins a particulièrement apprécié ces échanges entre les jeunes et les professionnels, si bien, qu’il envisage, dans un futur proche, d’autres activités d’aménagements à réaliser avec le lycée agricole du Bourbonnais.
Rendez-vous donc au prochain épisode !
BIET Nicolas
Professeur en Aménagement Paysager
(Texte Nicolas BIET ; Photos Daphné DESFORGE)
20230228 153403 1   IMG 20230228 143016  IMG 20230228 150318