Les élèves de 2° pro NJPF découvrent le jardin de la Licorne du CNCS de Moulins et s’initient à la danse contemporaine
Six mois qu’ils s’intéressent au Jardin de la Licorne qui a été inauguré en septembre 2020 au CNCS, six mois qu’ils se documentent sur les missions et le contenu de cet établissement culturel. Les élèves de 2° pro NJPF du lycée agricole du Bourbonnais ont enfin pu visiter ce lieu le vendredi 4 juin où plusieurs activités leur ont été proposées.
Tout d’abord découvrir et s’approprier le jardin de la Licorne créé par la plasticienne Marie-Ange Guilleminot. Composé de sculptures d’usages inspirées du théâtre comme les rideaux de scène ou les barres de danseur, et d’une nature généreuse où poussent des arbres fruitiers et des plantes mellifères riches en couleurs et en mouvements, ce jardin met en valeur le costume créé par Jean Cocteau pour son ballet La Dame à la Licorne en 1959 et conservé au CNCS.
Puis présenter au public de l’auditorium leur création scénographique sous la forme de maquettes où ils ont imaginé et mis en scène un univers propre à l’aménagement paysager.
Enfin, s’initier à la danse contemporaine avec une chorégraphe, apprendre à chercher le déséquilibre pour créer le mouvement et le développer ensemble et en rythme.
Les compétences acquises cette année : travailler collectivement, être créatif, identifier des liens entre l’aménagement paysager et la création artistique, savoir s’exprimer oralement sur ses intentions et son travail, être capable de présenter un point de vue.