Seize élèves volontaires de première et terminale générales encadrés par leur professeur Nathalie Mandon font partie des 15.000 participants nationaux à un projet de science participative inédit intitulé « Derrière le blob, la recherche », piloté par Audrey Dussutour, biologiste au CNRS et lauréate de la médaille de la médiation du CNRS en 2021.
Un projet proposé par le CNRS dans le cadre de l’année de la biologie 2021-2022, visant à rapprocher le monde de l'enseignement et celui de la recherche.
Le blob est un organisme unicellulaire habitué des sous-bois qui n’est pas un animal, ni un végétal, ni un champignon.
Les lycéens neuvyssois avaient reçu plusieurs souches de blob endormis (sclérotes) en avril. Une phase de réveil et de croissance a commencé pendant une semaine. Elle a été suivie par des protocoles proposés pendant cinq jours, comportant des relevés de mesures deux fois par jour et des photos des blobs développés.
Ces protocoles ont été conçus par le CNRS pour étudier les effets du changement climatique sur la croissance du blob (deux protocoles à faire pour chaque souche).
Ces résultats de mesures et les photos seront transmis à la mi-juin au CNRS. Ensuite, viendront les étapes suivantes : analyse des résultats et écriture d'un article scientifique.
Les objectifs de cette expérience inédite sont multiples pour les élèves : se sensibiliser à la démarche scientifique, de la conception d'un protocole jusqu'à la publication des résultats ; permettre de réaliser un échantillonnage et faire progresser les connaissances sur le blob.
C'est également une aventure humaine car une équipe de scientifiques les accompagne tout au long des étapes, à travers des vidéos, webinaires et réponses à leurs questions.