Ce lundi 27 septembre 2021, les élèves ont eu l'opportunité de découvrir l'Historial du Paysan soldat à Fleuriel, site mémoriel mais également musée. À cette occasion et sous la houlette de Monsieur Baptiste Airaud, responsable du musée, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur la Première Guerre mondiale et comprendre le rôle de ces Poilus dont 80% étaient paysans. Leur savoir-faire et leur expérience de la nature seront prépondérants durant ces longs mois de guerre de position.

Puis, c'est avec l'exposition temporaire "Héros oubliés, les animaux dans la Grande Guerre" que les jeunes ont pu mesurer toute l'importance des chevaux, ânes, mulets, pigeons, bétail, et le rôle alloué à chacun durant cette guerre totale. Jusqu'à 10 millions d'équidés périrent au cours du conflit. Parmi ces animaux, certains furent des mascottes, le plus connu étant le chien de guerre Stubby, de l'armée américaine, chien le plus décoré du conflit et qui fut promu au grade de sergent, mais les Australiens sur le front ottoman avaient un kangourou, le coq pour la France, les Russes un Ours... Cette exposition est visible jusqu'au 11 novembre.

Félicia MELIN

IMG 7573 IMG 7578