Vendredi 9 décembre 2022, les secondes générales qui suivent l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable) ont participé à une animation sur la commune de Couzon chez Monsieur Romary Courtois, agriculteur, engagé dans la plantation de haies. Action mise en place dans le cadre de mesures compensatoires imposées par la PAC (Politique Agricole Commune) suite à la réorganisation de parcelles nécessitant la destruction d’une partie du bocage existant.

Les élèves et leurs accompagnateurs ont été accueillis sur l'exploitation par l’agriculteur ainsi que par Simon Milliet et Sylvie Lovaty membres de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) partenaire de l’opération assurant, notamment, l’apport des jeunes plants.

M Courtois a commencé par contextualiser l’action en présentant ses productions (ovins, porcs bio) et ses projets avant de guider le groupe vers le champ concerné. Une fois arrivé, il a détaillé les opérations. Simon Milliet a fait un petit rappel sur l’importance du bocage dans nos campagnes.

Les élèves se sont ensuite mis en action : pralinage des racines nues et mise en terre des jeunes plants (Chêne, Orme, Tilleul, Noisetier, …). Malgré une température un peu fraîche les opérations ont été réalisées avec enthousiasme et sérieux.

LEGTA EPLB COUZON091222 3 LEGTA EPLB COUZON091222 5 LEGTA EPLB COUZON091222 6