Les Micro-Folies sont des musées numériques interactifs dont le déploiement sur le territoire se fait en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris.
Parmi celles-ci, la Micro-Folie de Couzon dans l’Allier a été inaugurée le 18 septembre 2021 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Elle expose des œuvres d’art et présente le patrimoine français et international grâce aux outils numériques, une façon de rapprocher les habitants, gratuitement et sans se déplacer, des lieux culturels et des sites touristiques les plus célèbres.

C’est l’activité qui a été proposée par l’association des élèves Alesazibar à un groupe d’élèves du lycée du Bourbonnais. Disposant chacun d’une tablette numérique, ils ont ainsi visité les châteaux de Versailles et de Sans Souci (Berlin) avec leur jardin respectif, découvert des extraits de ballets contemporains et de spectacles équestres. Ils ont pu observer en détails des chefs d’œuvre de la peinture, et bien d’autres choses encore. L’après-midi s’est terminée par des jeux numériques interactifs.

Sylvie Mazard
Professeur d'Education Socioculturelle pour l'Alesazibar, association des élèves et apprentis du Lycée du Bourbonnais