2017 MAA cle81b67d

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Lycée Agricole du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail
AURA

 

parcoursupformations acces ENT cdr exploitation  erasmus
Le 5 mai 1930 est crée "l'Ecole Ménagère Agricole ambulante saisonnière de l'Allier".

Successivement installée à Saint Pourçain sur Sioule, Montmarault, Cosne d'Allier, Saint Gérand le Puy, Domérat, Tronget, Marcillat d'Allier, Lapalisse, Huriel, Gannat, Commentry et Jaligny, elle tient chaque année trois sessions ambulantes.

 

En 6 ans, 422 élèves ont été diplômés d'une formation dans laquelle sont dispensés des cours d'arboriculture et d'horticulture, de laiterie et d'aviculture, suivis de travaux pratiques, mais aussi des cours d'hygiène corporelle et alimentaire. Toutefois, les principales matières enseignées sont la cuisine et les conserves, la couture, la coupe et le raccommodage, l'entretien du linge et de vêtements, l'entretien de l'habitation, la puériculture, l'économie domestique et l'éducation morale.

La loi cadre du 2 août 1960 prévoit un lycée par département et 3 collèges agricoles masculins et  féminins pour le département.

Dès 1961, le Conseil Général, avec la Chambre d'Agriculture et les Services Agricoles, choisissent le site de Moulins pour l'implantation du lycée. A partir de 1963, le Conseil Général achète la propriété d'une surface de 155 Ha, (pour 750 000 francs) et le Château de Neuville, ancien rendez-vous de chasse, construit par Guillaume Olivier en 1604 et "remarquable par sa belle avenue plantée de chaque coté de 2 rangées d'arbres" (photo ci dessus). Le château est entouré d'un parc ou l'on remarque de beaux arbres et une jolie échappée de vue sur le chemin de Moulins à la forêt de Moladier" (extrait des Annales Bourbonnaises 1892).

La décision d'implantation d'un Complexe d'Enseignement Agricole comprenant un Lycée, un Collège, un Centre de Formation d'Adultes et une Exploitation Agricole est prise par le Ministère de l'Agriculture en 1965. Les travaux commencent en 1966 pour se terminer en 1969. En 1973, un 4ième centre d'enseignement est crée: le Centre de Formation d'Apprentis Agricoles. Dès 1967, l'exploitation agricole avait été remise en état et le premier géniteur mâle s'appelait alors "Vol-au-vent".

Les architectes du projet sont Messieurs Robert Genermont et Henri Martin, son gendre, qui réalisèrent également entre autre la Trésorerie Générale de Moulins. Le style "Genermont" se caractérise par un "modernise de bon aloi, un respect des voisinages, et des éléments architecturaux caractéristiques, en particulier une certaine répétition d'éléments d'ouvertures verticales".

Contact

Lycée Agricole
du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail

 

EAPAuRA

CFPPAAuRA