2017 MAA cle81b67d

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Lycée Agricole du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail
AURA

 

parcoursupformations acces ENT cdr exploitation  erasmus
En 2016, l'exploitation a déposé un dossier de demande de subvention pour sa modernisation. Plusieurs constructions ont été réalisées : tunnel de stockage de 300m², tunnel "bergerie" de 180m² et une extension des stockages d'ensilage. Des aménagements sont en cours sur les stabulations pour créer un espace spécifique à l'engraissement avec 30 places de taurillons et améliorer l'hébergement de femelles pour leur mise à la reproduction. Ces travaux sont cofinancés par le Fonds Européen Agricole pour le Développement rural (FEADER).
   Logo LEurope sengage FEADER 2017 Quadri          

Tout au long des cycles de production, nombreuses sont les séquences de travaux pratiques et dirigés.  Cette pédagogie offre une approche très technique  mais pluridisciplinaire : zootechnie, agronomie, agroéquipement, économie, biologie,…

Quelques exemples (liste non exhaustive) ...

Chaque semaine, l’exploitation accueille et intègre dans son fonctionnement des élèves de Seconde Professionnelle Productions Animales et de 1ère Bac Pro CGEA dans le cadre de mini-stages. Autour des deux principales productions animales de l’exploitation, pris en charge par les salariés de l'exploitation, cette expérience les amène à la découverte des activités quotidiennes d’une exploitation. Cette immersion permet aux élèves de sortir du cadre purement théorique pour une approche beaucoup plus pratique et systémique.

D’autres activités sont proposées aux apprenants sur la base du volontariat.

  • La surveillance des agnelages : dans les choix de conduite de l’atelier ovin, travail et pédagogie sont conciliés pour concentrer certaines tâches sur une période restreinte à l’instar de l’agnelage. Ainsi, les élèves sont sollicités en binôme pour assurer la permanence nocturne sur les périodes de mise-bas. Cette activité fait appel à leur sens des responsabilités tout en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire.

"Vers un échange d’expériences autour de la valorisation des agro-ressources visant à l’autonomie alimentaire des troupeaux de 5  E.P.L. dans des territoires contrastés", tel est l'intitulé exact de ce projet.
Il a vocation à lancer des démarches de diagnostic au sein des exploitations, expérimenter des leviers, mutualiser, partager et échanger sur les innovations techniques en matière d'autonomie alimentaire.

Sous-catégories

L’exploitation agricole de l’EPLEFPA du Bourbonnais (Moulins) est une unité de production qui se doit d’assurer son équilibre financier dans le respect des normes environnementales et sociales et de représenter les productions majeures de la région agricole dans un système durable.

L’exploitation agricole de l’EPLEFPA du Bourbonnais (Moulins) est une unité de production à vocation pédagogique comme support diversifié pour la formation professionnelle agricole du CFA, du CFPPA et du lycée agricole de Moulins.

L’exploitation agricole de l’EPLEFPA du Bourbonnais (Moulins) développe avec ses différents partenaires, des programmes d’actions, de démonstrations, d’expérimentations et d’innovations dans certains champs de l’agro-écologie au travers de ses 4 domaines de production.

L’exploitation agricole de l’EPLEFPA du Bourbonnais (Moulins) est au cœur de la structure de formation ce qui en fait un acteur majeur du territoire. Elle contribue, dès que possible, à la vie  et l’animation locales. Plus particulièrement dans le domaine de la production, elle participe à, accueille ou même organise des actions de démonstration.

PÔLE DE RESSOURCES
Cette rubrique regroupe un ensemble de productions répondant aux problématiques de l’exploitation :
  • des travaux et réflexions des élèves et étudiants sur des choix stratégiques
  • des protocoles formalisant des choix de conduite
  • des résultats et rapports sur les projets d’expérimentation
Bienvenu sur cet espace où, en quelques pages, nous vous amenons à la découverte des différentes facettes de l'exploitation de l'EPL du Bourbonnais!
Un outil pour produire
  • 230 ha de surface agricole utile S.A.U.
  • 95 vaches allaitantes de race charolaise inscrites au H.B.C.
  • 340 brebis et agnelles de race Ile-de-France
  • 2 poulaillers de 200 m2 chacun avec production de poulets de chair sous le Label Rouge volaille fermière d'Auvergne
Un outil pour former
Un outil pour innover et expérimenter
Un outil d'animation du territoire
Un outil pour partager

Contact

Lycée Agricole
du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail

 

EAPAuRA

CFPPAAuRA