Le lycée Agricole du Bourbonnais participe à une mesure d'impact nationale sur l’orientation. C’est dans ce cadre que sont organisées les interventions de l'association Article 1.
Deux intervenantes, Claire et Emma, sont venues à la rencontre les terminales STAV pour un atelier autour de l’orientation et des études supérieures.
La séance a commencé par débat mouvant (les élèves se déplacent dans l’espace en fonction de leur avis) pour apprécier leurs besoins et envie concernant l’entrée dans les études supérieures.
"Je souhaite m'insérer rapidement dans la vie pro ou faire de longues études après mon bac ?"
"Je préfère être encadré par les profs dans mon travail ou être autonome dans la gestion de mon travail ?"
"Dans le choix de mon futur métier, je privilégie le salaire ou l'épanouissement personnel ?"
"Si je poursuis mes études, je privilégie les matières qui me plaisent ou le métier en sortie ?"
"L'avis de mon entourage compte dans mon orientation ou seul mon avis compte ?"
"Je suis prêt à prendre mon indépendance et à déménager ou je préfère rester chez mes parents ?"
Activité sur plateforme en ligne :
L’atelier s’est poursuivi par la découverte de la plateforme en ligne Inspire. Les élèves ont effectué un travail sur l'orientation et la poursuite d'étude : découverte des cursus, informations, conseils sur la vie étudiante…
Les terminales ont pu contacter des "étudiants éclaireurs" (étudiant dans un des cursus visés qui pourra les renseigner sur le cursus), une aide précieuse pour bien choisir son orientation.
Les élèves ont essayé de deviner leurs parcours, sans indice.
Claire et Emma ont présenté leur métier et leur vrai parcours et répondu aux questions des élèves sur les cursus (accès, contenu, organisation, évaluation...) et la vie étudiante.
Claire a passé un bac général économique et social à Riom. En première, elle a eu la chance de participer à un programme d'échange interculturel, ce projet lui a donné le goût du voyage. Elle a poursuivi ses études en licence en commerce international puis master Français Langue Étrangère. Elle a eu l’occasion de faire plusieurs stages à l’étranger. Elle a été professeure de français en Espagne, en lycée agricole, puis a travaillé en casino comme assistante événementiel et communication. Elle est aujourd’hui salariée de l’association Article 1 et est en charge du développement de l’association en région Auvergne.
Emma est titulaire d’un bac général spécialité histoire-géographie et sciences économiques et sociales qu’elle a passé à Riom. Elle a hésité dans le choix de son cursus et s’est vu conseiller une licence Information-Communication. Elle est aujourd’hui en troisième année de Licence et prévoit de poursuivre avec Master en alternance.