Parce que les liens entre l’aménagement paysager et les artistes sont forts, les élèves de 2° NJPF ont répondu à un appel à projet du CNCS – Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie – leur demandant de créer un outil de médiation à l’intention des visiteurs du Jardin de La Licorne qui a été inauguré récemment dans l’enceinte du musée.
Créé par l’artiste Marie-Ange Guilleminaud, ce jardin est un lieu qui s’inspire des costumes de scène et de l’art de la danse. Le choix des plantes quant à lui exprime tout un univers poétique peuplé de plantes tinctoriales et aromatiques, d’arbres fruitiers ou encore de plantes aux propriétés mellifères et odorantes.
Aidés par la scénographe Marine Villain, les élèves ont participé à plusieurs ateliers créatifs. Ils ont ainsi conçu un jeu de société à la fois utilisable sur une table mais également transposable grandeur nature dans le jardin de la Licorne. Présenté à l’équipe du service pédagogique du CNCS, cette activité ludique qui invite ses participants à partager des récits imaginés à partir de ce lieu, a été appréciée. Ce jeu trouvera bientôt sa place parmi les animations proposées au public du CNCS.
Sylvie Mazard, enseignante d’Education Socioculturelle