Cette année encore les BTS du Lycée Agricole du Bourbonnais proposent aux auditeurs de RCF l'émission les sons de la terre.
Après avoir exploré, les saisons précédentes, le bocage Bourbonnais, les acteurs culturels de l'Allier, les relations entre les générations, le territoire Saint Pourçinois les élèves de BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux réalisent, sur les ondes de RCF, des reportages sur les acteurs du territoire, cette année le thème choisi est les initiatives originales mises en place sur le territoire bourbonnais.
Sur le site du Lycée Agricole, les étudiants ont enregistrés la première émission ce mercredi 17 septembre, ils ont parlé de leur perception du monde rural ainsi que de son image véhiculée par les médias.
Le thème de cette saison sera abordé par les étudiants en binôme, ils choisiront des sujets de projets originaux mis en place sur le territoire.
Leur principale mission sera d'aller à la rencontre des acteurs et organismes du monde rural et de les interroger sur les différents thèmes choisis. Encadrés par la journaliste Juliette Moyer et leur enseignant ils devront apprendre le déroulement d'une émission radiophonique, les techniques de prises de sons, l'enregistrement d'une interview, des sons d'ambiance. A la suite de chaque rencontre, les étudiants retourneront en studio afin d'effectuer le travail de montage avec l'aide de Jérémi Coulon et Jacqueline Le Roux, techniciens à RCF.
Ce projet radio entre dans un module d'apprentissage basé sur les méthodes et les outils de la communication et de l'animation. Il permettra aux étudiants de développer leurs capacité de dialogue et d'écoute tout en récoltant des connaissances dans le domaine des services et du développement local. Comme l'explique un des étudiants « le fait de travailler avec une radio et d'aller chercher des informations sur le terrain va nous permettre de mieux connaître le territoire et d'être en contact avec les habitants. C'est une expérience qui nous rapproche du monde du travail ».
Les émissions, de douze minutes, sont diffusées les quatrièmes lundis du mois à 18h15 et rediffusées le samedi suivant à 11h15 ; l'émission peut être réécoutée sur le site internet de la radio.
IMG 0002   logo RCF
Fréquences de RCF Allier : Moulins 96.9FM – Vichy 89.2FM – Montluçon 107.0FM