2017 MAA cle81b67d aventureduvivant

Les BTS DATR 1ère année du lycée agricole du Bourbonnais, ont participé ce vendredi 22 mars à la deuxième rencontre transfrontalière franco-italienne au World Trade Center de Grenoble (38).

Les étudiants du lycée agricole sont inscrits, depuis le début de l’année scolaire, dans un projet transfrontalier entre l’Italie et la France. Les objectifs sont d’échanger autour de l’avenir de l’Europe, en vue des élections du 26 mai prochain. La Commission Européenne et les services Europe Direct organisent des rencontres afin de débattre sur différentes thématiques, entre citoyens européens : italiens et français. Une première rencontre a eu lieu le 01 octobre 2018 à Chambéry et a rassemblé 250 participants. Pour cette deuxième rencontre les étudiants sont partis deux jours à Grenoble.

A la découverte de Grenoble

La première journée les jeunes ont pique-niqué dans le parc Albert Michallon, espace vert proche du musée et orné de sculptures contemporaines. Puis ils ont visité le musée de Grenoble, rassemblant une riche collection d’œuvres artistiques du XVème s à l’art contemporain. Les élèves ont apprécié la diversité des collections de ce musée grenoblois. A l'issue de cette visite, ils ont pu admirer les massifs montagneux enneigés encerclant la ville. La ville en empruntant le téléphérique surplombant l’Isère et rejoignant le fort de la bastille. Pour terminer cette visite, ils ont déambulé dans les rues de la vieille ville.

En route vers le futur de l’Europe

Toute la journée du vendredi était consacrée à des échanges démocratiques par groupes bi-nationaux et par thème de réflexion. Au cours de débats intergénérationnels, les participants ont exprimé leurs différentes opinions sur les politiques européennes. Des thèmes tels que la mobilité des jeunes, les migrations et le renforcement de la zone euro ont été abordés pendant deux sessions d’environ deux heures. Journée enrichissante, les échanges ont été constructifs pour les étudiants car ils ont eu l’occasion de discuter avec des jeunes, des élus, des militants.. Les étudiants de BTS DATR ont profité de ce voyage pour enregistrer deux émissions radio pour RCF : Lucy en service civique au Point d’Information Jeunesse et Andrea, un militant italien. Depuis la rentrée scolaire, la classe de BTS DATR1 travaille sur le thème de l'Union Européenne. Ils réalisent, pour le compte du service Europe Direct 03, une enquête sur la perception qu'ont divers publics de l'UE et ce qu'ils en attendent. Enfin ils participeront à la journée de l'Europe le 9 mai à Moulins.

groupe DATR1