En novembre dernier, un groupe d'étudiants du Lycée du Bourbonnais s'est rendu en voyage d'études au Danemark.
Au cours de leur deux années de formation, les étudiants de BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux prennent en charge l'organisation d'un voyage d'études à l'étranger ; encadrés par leur professeur d'économie Mme Arnaud ils choisissent une destination, définissent le transport et l'hébergement, sélectionnent les visites et mettent en place des actions afin de financer le projet.
Début novembre, après un très long voyage, le petit groupe a rejoint la maison de campagne louée à Bønsvig, village sur la côte Baltique à une centaine de kilomètres au sud de Copenhague. Pendant une semaine, les étudiants ont découvert le patrimoine naturel de l'ancien territoire viking, les falaises blanches de Møns Klint au Fjord de Praestø ; la ville de Copenhague avec ses canaux et son architecture associant habilement toits de cuivre, bâtiments anciens et contemporains : le Black Diamond qui abrite la bibliothèque royale ou le 8 Tallet inspiré par les classiques townhouses. Ils ont visité de célèbres manufactures danoises comme l'orfèvre Georg Jensen, le porcelainier Royal Copenhagen, le musée Carlsberg. Les étudiants ont été reçus à l'Ambassade de France, au Lycée Français de Copenhague afin de comparer les systèmes scolaires. Ils ont rencontré des acteurs économiques comme l'entreprise Thales (leader mondial en aéronautique, sécurité et transport terrestre), sélectionné afin de mettre en place un système de billétique sur l'ensemble du territoire danois et pour rénover la signalétique des chemins de fer du pays.
Les étudiants ont aussi goûté à la manière de vivre danoise si spécifique des pays nordiques où il fait nuit très tôt, marquée par l'écologie, l'art de vivre douillettement à la maison, les déplacements à vélo malgré un temps parfois pluvieux mais comme disent les danois : chez nous, il n'y a pas de mauvais temps mais que des mauvais vêtements. Malgré l'obstacle de la langue les étudiants ont découvert un peu de la culture à travers la littérature, le design et ils n'ont pas oublié de saluer la célèbre petite sirène.
Après avoir travaillé, au cours de leurs études, avec les acteurs locaux ce voyage permet aux étudiants d'avoir une approche des structures et organismes à l'étranger mais aussi de mener à bien un projet à long terme ; de promouvoir leurs actions et de créer des outils de communication, d'être acteurs de leur formation et d'acquérir des expériences qui leur seront indispensables dans leur vie professionnelle à venir.
Pour clore cette expérience, les étudiants proposent le mardi 11 février à partir de 19h30 au Lycée Agricole une soirée de restitution avec un diaporama, une exposition photographique, une présentation d'objets et de meubles danois ainsi qu'une dégustation de smørrebrød.
danemark02 danemark01
Lycée Agricole du Bourbonnais – Neuvy CS 41721 – 03017 Moulins Cedex / lycee-agricole-bourbonnais.fr