Paléopolis, Lycées Agricoles du Bourbonnais et l'Association d'Ici et d'Ailleurs vous présentent :
"Pomme et pierre"
Dans le cadre du module « Concevoir et mettre en œuvre un projet en espace rural » de la formation de BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux, 4 étudiants du Lycée Agricole du Bourbonnais ont réalisé un projet de classe en partenariat avec le parc Paléopolis de Gannat.
Suite à une visite du site de Paléopolis en mai 2012 (à l'occasion d'un diagnostic de territoire sur le territoire de Gannat), Paléopolis  a souhaité travailler avec le Lycée Agricole pour la conception d'un support de communication.
Ce support a pour but d’expliquer aux visiteurs la présence de la structure culturelle au lieu dit Chazoux, mais aussi le passé préhistorique, gallo-romain et contemporain du territoire d'implantation du site paléontologique.
Quatre étudiants de BTS, encadrés par un enseignant en mercatique et un enseignant en communication ont travaillé durant toute l'année scolaire sur ce projet : un  entrainement pour leur future vie professionnelle.
Après avoir en amont collecté les informations nécessaires, un inventaire des supports de communication existants sur d'autres sites culturels et un catalogue des  propositions a été présenté à Frédéric Macé médiateur scientifique pour Paléopolis en charge de cette opération.
Il a été décidé de réaliser des supports de communication audio appelé friandise sonore.  (dispositif sonore de 4 minutes environ associant une narration vocale et des bruitages, enregistrés sur un lecteur MP3 gravé du nom de la structure et inséré ou plaqué sur  pomme et pierre ; une reproduction de pomme laquée noire et une concrétion formée par une cyanobactérie : le stromatolithe.
Deux scénarios différents sont à découvrir, narrées par Cydia ( abréviation de cydia pomonella, petit vers présent dans les pommes et les poires ) et Cyan ( du nom cyanobactérie, organisme vivant depuis des milliards d'années ). Ces personnages imaginaires racontent l'évolution du site de Chazoux avec  leurs propres « yeux »...
Ce dispositif sera présenté à partir du 28 mars 2013 (ouverture du parc Paléopolis ), au Bivouac, le restaurant sur place. Ce produit de communication original sera présenté aux clients du restaurant dans l'attente de leur repas.
daab76d974 43481a3798