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Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Lycée Agricole du Bourbonnais
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03017 MOULINS CEDEX
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Les vitraux se sont développés au moyen-âge et sont apparus pour la première fois dans les églises. La classe de 3ème a réalisé un vitrail en ESC (éducation social culturel) encadrée par M. MOUSSY. Un intervenant maître verrier, M. GAUTIER Alain (www.vitraux-auvergne.fr) est venu apporter son savoir sur la conception  pendant deux semaines. La classe de 1ère AP (aménagement paysager) a aidé à la réalisation en faisant le cadre du vitrail avec M. FOUR, professeur d’agroéquipement.
Le vitrail est rectangulaire et fait environ 2 m de haut par 1 m de large. Il est divisé en deux parties, l’une sur fond vert, l’autre jaune paille. Le choix du thème s’est porté sur les animaux de la ferme car nous sommes dans un lycée agricole. Les élèves ont commencé par dessiner l’animal de leur choix sur papier qu’ils ont ensuite découpé en plusieurs parties de différentes couleurs. Les couleurs utilisées sont plutôt vives, du plus clair au plus foncée, du rouge au violet en passant par le bleu.
Puis le dessin est décalqué sur une feuille blanche cartonnée et des morceaux de verre sont sélectionnés selon leur taille et leur couleur. Après, les dessins décalqués sont découpés en pièces. Ces gabarits sont déposés sur les morceaux de verre pour leur taille. Les outils a utilisé sont le découpe verre à mollette et la pince à gruger.
Une fois les pièces de verre découpées, les animaux sont reconstitués en assemblant les morceaux avec des bandes de plomb. M.GAUTIER a commencé le vitrail pour montrer comment mettre le plomb autour des morceaux de verre. Puis les élèves ont continué tout seul. Une fois que les pièces de verre sont assemblées, il faut passer à la soudure. Toutes les intersections de plomb sont soudées à l’étain les deux faces du vitrail pour maintenir l’ensemble.
Chaque élève a dès lors réalisé son animal dans la technique ancestral du vitrail. Ses œuvres individuelles ont ensuite été intégrées à l’ensemble selon les mêmes techniques, en assemblant  les animaux avec des pièces vertes ou jaunes selon le fond. Sept vitraux ont été ainsi réalisés et ont été positionnées sur la cadre métallique conçu par M.FOUR et sa classe de 1ère AP. Cet assemblage a été effectué à l’aide de mastique et de cornières rivetées.
L’ensemble propose ainsi une belle mise en lumière des animaux de la ferme !
Elèves de 3ème
 

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