2017 MAA cle81b67d

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Lycée Agricole du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail
AURA

 

parcoursupformations acces ENT cdr exploitation  erasmus
Les Travaux Personnels Encadrés (TPE) dispensés en classe de Seconde Pro SAPAT font partie du module de "renforcement des pratiques professionnelles".
Pour cette année 2013-2014, il a été demandé aux élèves de se réunir par groupes autour de la conception et de la réalisation de projets d’animation auprès d’un public de leurs choix (jeunes enfants, personnes âgées, personnes handicapées …).
Ainsi, sept beaux projets ont émergé et seront mis en œuvre lors de la semaine "banalisée" à cet effet du 14 au 18 février.
Retrouvez les articles (rédigés par les élèves) qui présentent ce projet :

Des souvenirs plein la tête

Dans le cadre de leur formation, six élèves de la classe de seconde pro SAPAT (service aux personnes et aux territoires), ont décidé de rendre visite aux résidents de la maison de retraite ORPEA à Moulins, le lundi matin, une fois toutes les deux semaines. Ce projet a pour but d'approfondir leurs connaissances des personnes âgées, mais surtout d'avoir un échange intergénérationnel. Le lundi 13 janvier 2014, les six personnes concernées se sont donc rendues à ORPEA, à Moulins. Les six élèves ont rencontré six résidents, elles se sont entretenues avec eux un petit moment, afin d'apprendre à se connaître et d'être à l'aise ensemble. Ce projet est extrêmement enrichissant.
Ce beau projet se terminera le mardi 15 Avril sur le site du lycée. Les élèves accueilleront ces six personnes pour leur présenter leur cadre de vie, visiter le lycée, la ferme, … ,partager un goûter, prendre l’air de la campagne et raviver des souvenirs …
Victoria DUMONT, Charlène DUTARDE, Héloïse PAPUT, Mélanie BRUYAS, Adeline LARRAT et Alexiane LAFARG
TPE2ndesapat01 TPE2ndesapat02

Du théâtre pour les enfants

Le 15 avril 2014, dans le cadre de leur formation, 3 élèves de seconde, dans la filière Bac Pro SAPAT (Service A la Personne et Aux Territoires) au Lycée Agricole de Neuvy, réaliseront un projet d’animation dans une école maternelle de Moulins, avec des enfants de 4 à 6 ans.
C'est un projet très instructif pour ces élèves de 2nd , qui pourraient approfondir leurs connaissances et leurs compétences : débloquer un enfant timide ; faire prendre conscience des possibilités de la voix ; obtenir une bonne prononciation ; faire prendre conscience de la différence de timbre de voix de chacun ; faire prendre conscience de la longueur du souffle, maîtrise de soi ; prise de conscience des possibilités de la voix parlée et chantée
Siham SKHOUN-ALOUACHE, Halima LARIF et Sarah GORD

Kamishibai

Dans le cadre de la formation Services A la Personne et Aux Territoires (SAPAT), les élèves de Seconde doivent organiser en travaux personnel encadré un projet d’animation.
La classe est répartie en sept groupes. Chacun choisi un public différent.
Amélie Bourguignon et Linda Lavocat vont lire un kamishibai à des enfants de grande section âgés de 4 à 5 ans à l'école maternelle de Neuvy.
Un kamishibai (pièce de théâtre sur papier) est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.
Cette animation aura lieu le lundi 14 avril 2014 l’après-midi.

"Un arbre imaginaire"

Projet TPE
Lieu: école maternelle Louise Michelle à Yzeure
Date: mardi 15 avril et jeudi 17 avril
Thème: peinture/collage/décalquage
Cadre: semaine TPE
Nous allons présenter une activité de dessin et collage au sein d'une école maternelle avec une classe d'enfants de grande section. Il s’agira de réaliser un arbre imaginaire. Cette activité a pour intérêt  de réaliser un projet pour le bac et de faire une découverte professionnelle concernant le Bac Pro SAPAT ( Services Aux Personnes et Aux Territoires ).
Notre activité sera mise en œuvre sur deux après-midi dans la semaine TPE du 14 au 18 avril.
Rémi RAYMOND, Talimidhou ABDOU, Ombelline PELLE

L'histoire Gourmande !

Dans le cadre de notre formation SAPAT ( Service à la personne et aux territoires ) nous devons présenter un projet d’animation auprès de différents publics durant une semaine consacrée à cela.
Nous sommes élèves en 2nd pro SAPAT au lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy, et nous avons choisi de réaliser notre projet auprès de maternelles « Moyennes et grandes sections » . Notre projet s'appelle " L'histoire Gourmande ". Il s'agit de se rendre dans une école maternelle pour lire plusieurs petites histoires aux enfants puis ensuite de les faire goûter. Ce projet se déroulera sur une demi-journée durant la semaine de TPE ( Du 14 au 18 avril 2014 ).

La journée des enfants

Dans le cadre de la semaine TPE (Travaux personnels Encadrés), les élèves de la classe de Seconde Pro SAPAT (Service A la Personne et Aux Territoires) du lycée agricole du Bourbonnais accueillerons l’école maternelle de "la comète" de Moulins pour une journée d’animation conduite par les élèves…
Le vendredi 18 avril 2014, sur le site de Neuvy, les élèves encadreront les 26 enfants de l’école à partir de 10 heures du matin. La journée sera lancée sous la thématique de Pâques avec une grande chasse aux œufs, puis, les enfants répartis en groupes participeront à différentes activités : décoration d’œufs, visite de la ferme, maquillages animaux, fabrication de masques…
Le repas sera servi à table par les élèves de seconde, puis, un temps calme sera organisé à l’amphithéâtre avec sieste contée et lecture d’histoires. Les activités reprendront l’après-midi jusqu’au goûté qui clôturera cette journée.
 

Contact

Lycée Agricole
du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail

 

EAPAuRA

CFPPAAuRA