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« Le vin, il faut le faire avec…l’art de soi-même »
Brian Barbara

Ce mardi 10 mars après-midi, dans le cadre du module EIE (Espace à l’Initiative de l’Etablissement) ayant pour objectif la découverte de différents systèmes d’exploitation, les élèves de Seconde Pro PA du Lycée Agricole du Bourbonnais se sont rendus au Domaine Grosbot-Barbara, sur la commune de Cesset.


C’est au milieu des vignes et sous le soleil que ce vigneron indépendant du St Pourcinois a accueilli les élèves afin de leur présenter son entreprise.
« Je suis producteur, transformateur, éleveur, et commercial,  a annoncé M Denis Barbara afin d’insister sur les différentes facettes de son métier, et il convient d’être vigilant à chaque étape du processus d’élaboration du produit. »
Après un historique du vignoble de St Pourçain, le viticulteur est revenu plus en détail sur les conditions particulières de son installation en 1996. En effet, non issu du milieu viticole, après une formation en viticulture-œnologie et marketing-gestion, il a su progressivement saisir différentes opportunités. « Lorsque mon prédécesseur M. Grosbot a décidé de cesser son activité, j’ai eu la chance d’être au bon moment au bon endroit, dit-il. Il a été mon porte greffe et j’ai été le greffon. » Ensuite, sa motivation et sa détermination lui ont permis de réaliser ses projets. Cependant, rien n’est acquis selon lui, et il reste un éternel apprenti.
Puis la visite s’est poursuivie par une présentation des différentes opérations jalonnant la conduite de la vigne en respect du cahier des charges de l’AOP, avant d’aller au chai hyperfonctionnel pour une explication du processus de vinification.
M Denis Barbara produit des vins blancs, dont un champagnisé dit « méthode traditionnelle » et des vins rouges. Il commercialise sa production pour 30 % auprès des particuliers, 30 % auprès d’une vingtaine de cavistes et d’une cinquantaine de restaurateurs et les 40 % restant à l’exportation (Canada, USA, Danemark, Belgique et Angleterre) et cherche à positionner son vin sur des niches de marché. Ainsi dit-il : « Pour commercialiser ma production, je ne fais pas appel des négociants ou des clients, je recherche des partenaires qui vont être de vrais ambassadeurs de mon produit. C’est ainsi, poursuit-il, que j’ai créé depuis 2008, un « club », c’est-à-dire que je suis parvenu à réunir des personnes qui ne se connaissaient pas, d’horizons professionnels et d’origine sociale différents, venant de France comme de pays étrangers. Ces personnes participent ensemble à divers travaux de la vigne et partagent des moments conviviaux grâce la même passion de la vigne et du vin. En échange, ils bénéficient de bouteilles de vin personnalisées. »
M Denis Barbara cherche à mettre en avant la typicité de ses vins en jouant la carte du terroir et en associant au mieux chaque cépage aux conditions pédoclimatiques de chaque parcelle.
« Si j’ai un conseil à vous donner, a-t-il terminé en s’adressant aux élèves, c’est d’aller à l’école le plus possible car aujourd’hui les marchés étant en perpétuelle évolution, il faut sans cesse évoluer et avancer afin de pérenniser son entreprise. »
Christelle LERICHE  & Stéphane SUCHAIRE
Mardi 10 mars 2015

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