2017 MAA cle81b67d   aventureduvivant

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Lycée Agricole

du Bourbonnais

NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail
AURA
logo parcoursup long  formations catalogue broch acces pronote cdr exploitation  erasmus

Présentation du Bac Pro

Aménagements Paysagers

Tout d’abord, les îlots de fraîcheur sont une idée de notre classe de Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers.

Nous avons imaginé la création de ces îlots de fraîcheurs l’année dernière, suite à un reportage visionné en cours de biologie. Nous avons retenu que si tout le monde plantait un arbre, la planète pourrait mieux « respirer » ...et elle le mérite bien.

Nous voulions aussi apporter de l’ombre aux bâtiments du lycée car certaines classes sont exposées en plein soleil l’été, d’où souvent une chaleur insupportable à l’intérieur. De plus nous voulions des coins d’ombre pour profiter au mieux des aménagements extérieurs dans une ambiance plus fraîche.

Cette idée a été développée avec monsieur BIET, notre professeur d’aménagement. Nous avons participé à un concours lancé par l’O.N.F. Nous avons atteint la 3e marche du podium, ce qui nous a permis de gagner des plants et ainsi de ne pas les acheter.

Nous avons commencé par choisir par groupes de trois un endroit à aménager. Nous avons ensuite fait un plan et rédigé une lettre d’intention par groupe pour faire une présentation au Conseil Intérieur qui a ensuite approuvé notre projet.

En décembre, nous avons commencé par réaliser les marquages des fosses de plantation que avons creusées en janvier 2021, en fonction de la taille du système racinaire de chaque arbre. Elles permettent de rendre la terre de meilleure qualité en apportant notamment du fumier.

Le 4 février, lors d’un CCF individuel (partie de notre examen), nous avons planté les arbres sélectionnés et fournis par l’ONF. Pour la plantation, nous avons commencé par creuser un trou à la mini pelle au fond duquel nous avons mis un engrais organique- de la corne broyée- mélangé à du terreau et du sable. Nous avons placé notre plant, puis rebouché avec un mélange terre + terreau + sable. Nous avons mis de l’engrais pour favoriser la croissance des jeunes plants la première année. Nous avons recouvert la terre par une bâche de plantation afin de retenir l’humidité dans sol. Une cuvette d’arrosage permettra d’assurer un arrosage convenable pendant deux à trois ans. La bâche a été recouverte de sable pour son maintien et pour l’esthétique.

Nous sommes heureux d’avoir mené à bien ce projet. Chaque élève de la classe a planté un arbre. Cette expérience scolaire était très intéressante car ce fut un projet commun, décidé par la classe et validé par les professeurs qui, eux-aussi, se sont impliqués. Cela nous a permis aussi de nous approprier des compétences professionnelles qui nous aideront pour le futur.

Rédaction collégiale de la classe

         ilots ilots2 ilots4

ilots5 ilots6 ilots8

Contact

Lycée Agricole
du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail

 

EAPAuRA

CFPPAAuRA