2017 MAA cle81b67d

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Lycée Agricole du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail
AURA

 

parcoursupformations acces ENT cdr exploitation  erasmus
EIE ou Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement signifie simplement que les établissements offrent aux élèves des enseignements aux  thématiques adaptées aux métiers auxquels ils se forment.
Cet enseignement est piloté par l’établissement selon un projet pédagogique construit par l’équipe pédagogique de l’établissement et validé par le conseil d’administration.
C’est dans ce cadre que la pluridisciplinarité entre en jeu à Moulins et qu’ainsi enseignants documentaliste, d’aménagement paysager et d’éducation socio-culturelle se retrouvent sur la mise en œuvre de projets concrets profitant de l’opportunité proposée par l’association Cistudes & Cie bien implantée sur le territoire puisqu’à la tête d’un festival connu et reconnu. Les 24ème Rencontres du Cinéma Nature proposent aux établissements scolaires de participer à un projet artistique sur la thématique des cabanes poétiques. En filière paysagère, c’est l’occasion de faire plancher notre classe de Seconde Pro Nature, Jardin, Paysage, Forêt sur l’architecture d’une cabane, son intégration dans le paysage, et sa filiation avec le festival de Dompierre sur Besbre. Notre inscription dans le dispositif tient dans les objectifs pédagogiques partagés entre l’association et notre équipe pédagogique :
  • Imaginer, conceptualiser, projeter, expérimenter.
  • Travailler sur les notions de plan, de vue (coupe, dessus…) et d'échelle.
  • Mener une recherche sur les potentialités physiques, esthétiques des matériaux et sur leurs valeurs symboliques ou de mémoire.
  • Eprouver des notions d'équilibre, de stabilité, de résistance des matériaux et des formes.
  • Exploiter les spécificités de la filière, mener un travail interdisciplinaire.
  • Etre confronté à une réalité professionnelle en respectant un cahier des charges, un échéancier.
  • Travailler en équipe.
  • Participer à un projet culturel d’ampleur régional
Ainsi, nous présentons ici les photographies des 6 maquettes proposées, le plan modélisé de celle qui a été choisie lors de notre séance pluridisciplinaire et la photographie de la réalisation in situ dans le parc de la médiathèque de Dompierre sur Besbre. Il s’agit de la cabane Avatar qui promeut le 7ème Art à travers le tournage en décor naturel. Conscients de la difficulté liée aux moyens nécessaires à sa mise en oeuvre, nous avons réduit cet ambitieux projet à un espace de 5m² au lieu des 14 prévus. Mais déjà, les élèves peuvent être fiers de cette réalisation poétique particulièrement réussie.
 
David DUGAY, Dominique MERCIER, Jean-François DESIRE et Catherine PORTE

Contact

Lycée Agricole
du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail

 

EAPAuRA

CFPPAAuRA