OBJECTIFS :

Approfondir  la pratique d’activités  physiques et sportives  (APS)  au-delà de l’enseignement obligatoire d’EPS ; diversifier les activités  physiques  et sportives.
Acquérir des compétences  supérieures  en vue de la préparation  et la réalisation  d’une performance  dans une activité physique  individuelle et /ou collective .
Favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entrainement personnel et de bien- être physique.

ORGANISATION :

2 activités physiques et sportives  relevant de 2 compétences propres différentes à retenir : C4 : sports d’opposition  individuels ou collectifs et C5 : sports visant à se préparer et / ou s’entretenir  physiquement
3 heures par semaine ; réparties selon différentes possibilités  en fonction des emplois du temps ( y compris pendant la pause méridienne ou après 17h30 ) : 3 fois 1 heure ; ou 2 fois 1h30 ou 1h + 2h .
La participation de l’élève à l’option  est obligatoire sur toutes les activités proposées et sur la durée de l’année scolaire ( engagement de l’élève)
Un carnet de suivi  de pratique  et d’entrainement , support d’une partie de l’évaluation , accompagnera l’élève durant toute sa scolarité dans cette option .
Remarque : cet enseignement peut aider l’élève pour certains diplômes type BPJEPS ou BAFA  pour valider tout ou partie d’une spécialité.