Pour poursuivre la découverte du territoire du Pays de Lévis, les élèves de Seconde Générale et Technologique ont rencontré différents intervenants qui ont pu leur expliquer les associations existantes, la batellerie, l’agriculture biologique, la permaculture, le tourisme, …
Les enseignants accompagnateurs ainsi que tous les élèves ont apprécié l’accueil chaleureux des intervenants, donc un grand merci à eux d’avoir pris de leur temps et de nous avoir ouvert leurs portes.

La matinée des Secondes GT

Le mardi  24 Février, les Secondes GT sont partis une journée au Pays de Lévis ; et se sont divisés en 2 groupes en arrivant sur le territoire.
Au début de la matinée, nous sommes allés visiter la ferme d’Embraud à Château-sur-Allier. Le guide, M. Parisse, ancien instituteur âgé de 80 ans, nous raconté l’histoire de la ferme et ce qu’elle était devenue. Elle se trouve aux bords de l’Allier et celle-ci est composée de 8 hectares. Elle a été achetée en 1977 et a été rénovée par la suite. Le propriétaire de la ferme fait aujourd’hui des activités bénévolement dans les villages, comme par exemple la fête des bateaux, la fête de la rivière,…. Ce sont les villageois qui les construisent et ils en possèdent 14. L’objectif de  cette association « La Chavanéee » est de faire l’animation dans ce territoire.
La 2ème visite s’est faite dans la maison de la Batellerie au Veurdre. Le guide nous a raconté l’histoire des bateaux depuis 1910 à aujourd’hui. La dernière crue au Veurdre était en 1910 et elle a atteint les 2 mètres de haut. Les bateaux étaient le seul moyen de transport à l’époque car les trains sont apparus en 1853. Il nous a aussi expliqué le fonctionnement des bateaux quand le vent était à contre-sens de la direction et comment ils passaient sous les petits ponts. Nous avons pu voir des anciennes ancres de bateaux, ainsi que différents outils utilisés pour travailler le bois. Cette visite nous a montré qu’il existait un patrimoine riche sur ce territoire.
La visite s’est terminée vers midi et nous avons rejoint l’autre groupe de Secondes GT, pour aller déjeuner au collège de Lurcy-Lévis.
Clara BALESTRINO, 2nde GTA

Une après-midi « nature »

Vers 14h, nous sommes repartis visiter une exploitation biologique à Pouzy-Mésangy, où Mme Baucamp est installée depuis 2006 en élevage allaitant limousin bio et en produisant des céréales en autoconsommation. Elle a exercé différents métiers en relation avec l’agriculture avant de s’installer.
A l’intérieur de la stabulation, nous avons fait connaissance avec les mères et les veaux. Nous avons aussi appris la ration apportée, le mode de renouvellement, les normes à suivre en Agriculture biologique, …Il faut notamment travailler le maximum sur le préventif. L’exploitante a choisi la race limousine pour sa rusticité et les vêlages faciles.
Puis, nous sommes allés chez des voisins de l’exploitante, un couple d’anciens parisiens (Philippe et Nathalie), qui sont venus s’installer ici car ils avaient un projet. Ils voulaient accueillir une trentaine de personnes dans des yourtes et organiser des stages de bien-être ; mais pour cause financière, ils ne l’ont pas réalisé. Ils ont alors décidé d’avoir une qualité de vie meilleure, par exemple en faisant de la permaculture, c’est-à-dire reproduire ce que fait la Nature en utilisant le minimum d’énergie fossile. Ils organisent donc des formations pour sensibiliser le public.
Ils ont également créé une association « le grand chêne » qui consiste à des stages d’arts martiaux, pour du bien-être.
La journée s’est terminée par un goûter et nous sommes retournés dans notre lycée avec de nouvelles connaissances sur le Pays de Lévis.
Eléna DINET, 2nde GTA