Les élèves de 2nde GTA participent cette année au projet régional littéraire des lycéens et apprentis, opération soutenue par le Conseil régional AURA. Durant cette année, ils ont pour mission de lire une sélection composée de 4 romans et de 4 BD pour lesquels ils feront un choix et en tant que jurés, d’élire leur auteur préféré. Au cours de leurs lectures, les élèves découvrent différents personnages qu’ils vont décrire et même dessiner. Pour les aider, l’équipe pédagogique constituée de M.SIMONIN (TFR Documentation), Mme LERICHE (Professeure-documentaliste), Mme MORATA (enseignante de français) et Mme MANDON (enseignante SVT) a fait appel à Jennifer Dalrymple, auteure-illustratrice, et résidente dans le Bourbonnais pour mener un projet artistique. Une première rencontre entre l’artiste et la classe a donc eu lieu au CDR mardi 19 décembre. Pendant ce premier temps d’échanges, les élèves ont préparé et posé des questions pour comprendre le métier, le parcours, l’inspiration et l’univers de Jennifer Dalrymple qui leur dévoilé, au fur et à mesure du dialogue, des manuscrits et des planches d’illustration. Ils ont ensuite présenté les livres lus. Enfin, la discussion a porté sur le projet collectif qu’ils vont présenter lors de la rencontre inter-lycéenne de mai 2018, organisée à la Maison de la Dance, à Lyon : une fresque collective où chacun des élèves vont représenter un personnage de leur choix. A cette occasion, notre illustratrice va les guider dans cette création pendant une journée. Le 2ème épisode est programmé pour le mardi 6 février 2018. Affaire à suivre.
Jennifer Dalrymple 3