2017 MAA cle81b67d

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Lycée Agricole du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail
AURA

 

parcoursupformations acces ENT cdr exploitation  erasmus
Dans le cadre du dispositif LYCEENS AU CINEMA, les élèves de Seconde générale A et B, les STAV1 et les Term SAPAT ont eu l'opportunité de visionner un film qu'ils n'oublieront pas de sitôt : INCENDIES de Denis Villeneuve.
Afin de prolonger la séance, de leur permettre de s'exprimer et de défendre leur point de vue, nos journalistes en herbe ont rédigé quelques critiques que nous vous livrons. Bonne lecture !

Des incendies à répétition

Incendies, un film dans lequel la vérité va éclater en pleine figure des personnages. Il n'est jamais trop tard pour connaître la vérité sur soi-même.
Une tragédie hors du commun, un secret de famille qui se révélera impressionnant. Les élevés de seconde du Lycée Agricole sont allés au cinéma de Moulins le 20 janvier 2014 pour voir le fameux film «Incendies» qui a décroché les prix à Toronto et Venise.
C'est l'histoire de deux jumeaux, Jeanne et Simon, qui vont, après l'ouverture du testament de leur mère, avoir une vie totalement changée à tout jamais. Ils vont devoir démêler le passé pour connaître la vérité sur leurs secrets de familles les plus sombres. Cette histoire va emmener nos deux personnages dans un autre monde, un monde qui semblerait être de fiction. Ils vont se retrouver en plein milieu des paysages du Moyen-Orient encore marqués par la guerre civile libanaise, même si le Liban n'est jamais cité.
Ce film était à l'origine une pièce de théâtre. Il y a donc eu un énorme travail d'adaptation. C'est ici que l'on voit tout le boulot qu'a fourni Denis Villeneuve dans ce chef d’œuvre. Néanmoins, il y a quelques scènes qui peuvent être compliquées à suivre comme par exemple quand on passe de l'histoire et la vie de la mère qui se déroule dans les années 1970 à l’enquête de la fille et du fils dans les années 2000.    
Je n'aurais qu'une chose à vous dire. Si vous voulez voir une tragédie époustouflante et spectaculaire et bien vous voilà servis. Vous allez être littéralement incendiés.
Sur l'image de gauche, on aperçoit Nawal, la mère des deux jumeaux, cagoulée d'un sac en tissu, en compagnie d'un homme qui est bien loin de celui que nous attendions. Sur l'image de droite, nous apercevons les deux jumeaux, Jeanne et Simon, qui viennent d'apprendre une terrible nouvelle, une nouvelle si atroce que tous les spectateurs furent choqués. Mais ce n’est pas la pire malheureusement pour eux … Il est vrai que nous parlons d'incendies mais pas forcement ceux avec le feu, les flammes et la chaleur. Nous parlons aussi d'incendies comme des révélations inattendues, choquantes et époustouflantes. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Vous allez brûler d'impatience pour connaître enfin l'histoire et la vérité de chacun.
Célia Olivier, 2nde B
incendies1  incendies2

« Incendies » a enflammé la salle

Incendies est un brasier qui ne cesse de flamber. Certains se consumeront alors que d’autres s’embraseront. A cause de cette terrible révélation…
Les élèves de seconde, première et terminale du lycée agricole de Neuvy ont été divisés par ce film qui, pourtant, a fait l’unanimité au Québec, pays d’origine du réalisateur Denis Villeneuve.  Ce film raconte l’histoire tragique d’une mère au destin peu commun, qui cache bien des secrets. Dans un pays du Moyen-Orient (jamais cité) ses enfants partent, sur sa demande post-mortem, à la recherche d’un père qu’ils croyaient mort et d’un frère dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. Ils vont rapidement se rendre compte qu’une partie de la vie de leur mère est inconnue et ils vont plonger dans un terrible chaos sans en sortir indemne. Ils retraceront pas à pas le chemin d’une mère dont le courage ne lui a jamais fait défaut. Au beau milieu de ce pays en guerre de religion les révélations se feront une à une mais les problèmes, eux aussi, seront présents.                                                              
La maîtrise du flash-back est époustouflante ! Ainsi que le jeu des actrices qui dégagent une énorme sensibilité. Leur ressemblance est aussi impressionnante que déstabilisante. Les paysages désertiques et arides sont tout aussi splendides. Le parallèle entre la fiction et le réel finit par se rejoindre pour ne plus former qu’une seule et même droite. Les secrets s’additionnent et se multiplient pour arriver à un seul résultat. Et ce résultat vous surprendra ! Car après tout pourquoi un plus un ne ferait pas qu’un ? Il vous faudra attendre la toute fin de ce film pour connaître la réponse de ce problème complexe. Pour ma part ce film est bien plus qu’un simple film de cinéma, c’est un chef-d’œuvre des temps moderne où les larmes et le drame rythment la séance jusqu’à vous bouleverser totalement.    
Maëlle SOUILLAT, 2nde B
incendies3

Contact

Lycée Agricole
du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail

 

EAPAuRA

CFPPAAuRA