Pour clôturer leur travail de l'année sur la découverte du territoire moulinois, le vendredi 2 juin, les élèves et leurs professeurs se sont rendus au Centre national du costume et de la scène. Ouvert en 2006 et « Musée de France » depuis 2009, il s'agit de la première structure de conservation en Europe à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il a pour mission la conservation, l'étude et la valorisation de cet ensemble patrimonial provenant des trois institutions fondatrices : la Comédie Française, l'Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France.

Environ 10 000 costumes sont dans les réserves et sont régulièrement prêtés ou exposés à Moulins.Le site propose une exposition permanente sur le danseur Noureev et deux expositions temporaires par an. En ce moment et jusqu'au 5 novembre, il s'agit de « La marionnette, instrument de scène ». Plus de 200 marionnettes sont actuellement visibles et le parcours permet également de découvrir le métier et l'ingéniosité du métier de marionnettiste.

La réception de l'exposition a été très positive de la part des élèves, ces derniers disent avoir envie de revenir visiter plus longuement le lieu ! À raison, devant la multitude des possibilités s'offrant à titre pédagogique avec ce site, voisin du lycée, d'autres projets sont envisagés pour cette option ou d'autres modules.

Tout au long de l'année, en cours et sur le terrain, les élèves de cette option ont eu à découvrir le patrimoine, le paysage et l'écologie du Moulins et ses alentours. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site réalisé par les élèves à en cliquant ici : https://sites.google.com/eplb.fr/eatdd-2ndegt-2019-2020