2017 MAA cle81b67d aventureduvivant

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Lycée Agricole
du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail
AURA

Exploitation agricole

 

Portes ouvertes de l'exploitation 2019

Vendredi 27 Septembre 2019 de 10 à 17 heures.

Au milieu des manifestions agricoles régionales voire nationales, c’est un évènement d’une toute autre envergure qui vous attend le vendredi 27 septembre 2019 sur l’exploitation du lycée agricole du Bourbonnais à Neuvy (03).

Les traditionnelles « portes ouvertes »…

Des portes ouvertes pour présenter ce support pédagogique déjà particulièrement affectionné par les apprenants, enseignants, techniciens et partenaires professionnels.

Des portes ouvertes pour suivre l’évolution d’un outil de production, d’un système polyculture élevage avec ses spécificités et qui se doit d’un certain devoir d’exemplarité dans ce même contexte « sociétale, économique et climatique » difficile.

Des portes ouvertes pour découvrir notre sélection de veaux reproducteurs de l’année, fidèle au travail de sélection génétique entrepris il y a plus de 30 ans : des animaux répondant à des critères « Vêlage facile », « Qualités maternelles » mais aussi des reproducteurs « Sans corne ». (Consulter le catalogue des "Veaux reproducteurs 2019") Et du côté du Pôle ovin, au milieu des jeunes agneaux nés début septembre, vous pourrez trouver les jeunes béliers Ile-de-France.

Des portes ouvertes pour échanger sur des questionnements, des projets tels que le travail sur l’immunité des animaux, l’engraissement avec du méteil ou encore l’implantation d’une haie fourragère.

Des portes ouvertes mais l’accueil est possible tout au long de l’année. Pour tout renseignement, contacter le directeur de l’exploitation au 06 72 83 12 52.

Plus d’actualités sur Twitter @Exploit_EPLB ou Facebook Exploitation de Neuvy - EPL du Bourbonnais

CASDAR « autonomie alimentaire » : le final !

 Cinq établissements investis
Dans le cadre du projet CASDAR « vers un partage d’expériences autour de la valorisation des agro-ressources visant à l’autonomie des troupeaux de 5 EPL dans des territoires contrastés », les élèves se sont réunis une dernière fois le mardi 12 décembre 2017 sur le site de Moulins (établissement porteur du projet).
Yssingeaux, Saint-Flour, Rochefort-Montagne et Durdat-Larequille, tous étaient présents pour finaliser le travail de 3 années d’échanges, de réflexions et d’actions sur cette thématique de l’autonomie alimentaire, enjeu pour nos exploitations de lycée comme pour celles professionnelles privées.

Contact

Lycée Agricole
du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail

 

EAPAuRA

CFPPAAuRA