2017 MAA cle81b67d

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Lycée Agricole du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail
AURA

 

parcoursupformations acces ENT cdr exploitation  erasmus

Former

L’exploitation agricole de l’EPLEFPA du Bourbonnais (Moulins) est une unité de production à vocation pédagogique comme support diversifié pour la formation professionnelle agricole du CFA, du CFPPA et du lycée agricole de Moulins.

Tout au long des cycles de production, nombreuses sont les séquences de travaux pratiques et dirigés.  Cette pédagogie offre une approche très technique  mais pluridisciplinaire : zootechnie, agronomie, agroéquipement, économie, biologie,…

Quelques exemples (liste non exhaustive) ...

Chaque semaine, l’exploitation accueille et intègre dans son fonctionnement des élèves de Seconde Professionnelle Productions Animales et de 1ère Bac Pro CGEA dans le cadre de mini-stages. Autour des deux principales productions animales de l’exploitation, pris en charge par les salariés de l'exploitation, cette expérience les amène à la découverte des activités quotidiennes d’une exploitation. Cette immersion permet aux élèves de sortir du cadre purement théorique pour une approche beaucoup plus pratique et systémique.

D’autres activités sont proposées aux apprenants sur la base du volontariat.

  • La surveillance des agnelages : dans les choix de conduite de l’atelier ovin, travail et pédagogie sont conciliés pour concentrer certaines tâches sur une période restreinte à l’instar de l’agnelage. Ainsi, les élèves sont sollicités en binôme pour assurer la permanence nocturne sur les périodes de mise-bas. Cette activité fait appel à leur sens des responsabilités tout en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire.

Contact

Lycée Agricole
du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail

Contact Exploitation

Exploitation de
l'EPL du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
 Téléphone : 04-70-46-92-85
 E-mail

 

EAPAuRA

CFPPAAuRA