2017 MAA cle81b67d

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Lycée Agricole du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail
AURA

 

alesa20142015 
parcoursupformations acces ENT cdr exploitation  erasmus

du 3 au 6 février 2014 au lycée agricole de Moulins

Sur la dynamique des  Rencontres Nationales des associations de jeunes de lycées agricoles qui se dérouleront en avril prochain dans le Limousin, et grâce à un financement du Fond pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) de la DRJSCS, les associations des lycées agricoles d'Auvergne se sont réunies lors d'une première Rencontre Régionale du 3 au 6 février dernier au lycée agricole du Bourbonnais de Moulins qui a bien voulu soutenir et accueillir ce projet naissant. Dans nos lycées agricoles, les associations existent encore sous deux formes même si à terme, elles devraient toutes devenir des ALESA ( Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis) comme au lycée du Bourbonnais à Moulins. Pour autant, la Haute-Loire et le Puy de Dôme étaient représentés par leurs ASC respectives ( Association Socio-Culturelle). Réunis autour de quatre enseignants-animateurs d'Éducation Socio-Culturelle, une quinzaine d'élèves de Brioude/Bonnefont, Lempdes/Marmilhat et Moulins/Neuvy se sont rencontrés et ont échangé sur le fonctionnement de leurs associations respectives avec pour objectif de les rendre plus attractives.
En novembre dernier, l'ALESA ZIBAR de Moulins a participé à la session de préparation des Rencontres Nationales, intégrant ainsi de fait le comité de pilotage de l’événement national. Forts de cet expérience, les bénévoles élus ont tout naturellement réinvesti certains des outils testés dans ce comité de pilotage et qui facilitent la prise de parole en comité réduit jusqu'au partage en grand groupe dans une forme d'écoute dite active. C'est ainsi que la Rencontre Régionale a débuté par un travail de réflexion effectué sous forme d'ateliers avec le Pense-Ecoute  suivi le lendemain d'un GrOdébat à l'issue duquel les jeunes ont  affiché des solutions concrètes pour un meilleur fonctionnement des associations.
Cette rencontre-formation a été l'occasion d'échanger avec des associations d’Éducation Populaire : « l'éducation pour tous, par tous et à tous ». Les CEMEA sont entrés dans ces rencontres par la projection du documentaire les Voraces qui retrace l'expérience culturelle menée dans un lycée de la banlieue parisienne  sous formes de rencontres avec des intellectuels, des témoins de l'histoire, des sorties aux musées, des soirées au théâtre, des cours d'expression et de théâtre, projection qui a  donné lieu à un débat. Puis, ils sont intervenus sur la question des  réseaux sociaux et ont suscité l'écriture collective d'une charte d'usage à bon escient et dans le respect des personnes de ces outils incontournables aujourd'hui alors que l'un des problèmes cruciaux est la communication !  Pour les questions relatives à l'engagement, nous avons invité Ligue de l'enseignement de Moulins qui a présenté les différents services civiques nationaux et européens  ainsi que les Juniors associations.       
Enfin, Madame Catherine Héritier de la DRAAF est venue présenter des pistes de financement possible de projets portés par des jeunes.
Bien sûr, il ne pouvait être question de Rencontres associatives sans note et couleur  artistiques et culturelles ! Mardi soir, l'association a programmé dans l’amphithéâtre du lycée un concert rock du groupe stéphanois Mirabo qui a  réunit une centaine de personnes devenues fans ! Le lendemain, en fin d'après-midi,  ce fut d'abord la visite de la collection  Rudoplh Noureev au Centre National du Costume de Scène  suivie d' un rallye photo dans le centre historique de Moulins. Cette journée s'est terminée par un repas convivial dans un lieu convoité de la ville : le Grand Café, brasserie classée monument historique.        
Cette expérience très enrichissante qui s'est terminée par une exposition au foyer des élèves en présence de la Direction de l'établissement a permis de repartir dans les établissements avec un enthousiasme et une volonté hors du commun. Vivement les prochaines rencontres ! 
DRJSCS

Contact

Lycée Agricole
du Bourbonnais
NEUVY CS 41721
03017 MOULINS CEDEX
Téléphone : 04-70-46-92-80
E-mail

 

EAPAuRA

CFPPAAuRA